un séjour à la clinique

Un Séjour à la Clinique

restauration céramique tarn

La Clinic de la Céramic : spécialiste de la restauration de céramique dans le Tarn !

La céramique rassemble tous les objets façonnés en terre et qui ont subi une transformation grâce à une cuisson sous haute température.

Céramique est le terme général qui, suivant  cuisson, modelage, nature de l’argile ou terre choisie, la pose d’un émail ou non prendra le nom de faïence, terre cuite, porcelaine, biscuit…

il existe 3 types de restaurations possibles :

1- La restauration archéologique ou muséale : restauration minimaliste et discrète qui reste visible

2-La restauration semi-illusioniste : seule une face est invisible, peut être préconisée pour des assiettes décoratives dont on ne voit pas l’arrière.

3-La restauration illusionniste : vise à faire disparaître toute trace d’intervention sans jamais réinterpréter l’oeuvre initiale, quelques fois une recherche documentaire et/ou un moulage s’avèrent nécessaires lors d’un manque d’une partie de la pièce. Des exemples de réalisations vont sont présentées ici.

La nature même de l’objet définit en général le choix de la restauration.

La Clinic de la Céramic spécialiste de la restauration de céramique dans le Tarn peut intervenir selon ces 3 types de restauration. N’hésitez pas à nous contacter.

 

La technique fait appel à une succession d’étapes

 
 
LE NETTOYAGE /DECOLLAGE :

Un bon nettoyage d’anciennes colles éventuelles permettra de s’ajuster au mieux lors du collage

restauration céramique tarn
 
LE COLLAGE :

Il doit être extrêmement minutieux car toute erreur à ce niveau se retrouverait dans les étapes suivantes.

L’APPLICATION DU BOUCHAGE :

Le bouchage s’effectue sur le fil de cassure ou fracture et permet de combler le manque de matière.

Si besoin les morceaux manquants sont reconstitués soit par des moulages ou par la sculpture sans jamais réinventer la forme manquante.L’idéal est de faire un moulage sur une pièce originelle de la même manufacture ou bien de se référencer dans des ouvrages spécialisés.

moulage piece manquante
 
LE PONÇAGE :

il permet de gommer tout excédent de matière jusqu’à l’obtention d’une couche indétectable au toucher. Un mauvais ponçage serait désastreux au moment de l’application de la peinture

restauration céramique tarn
 
LES REPEINTS :

La couleur de fond s’effectue à l’aérographe, alors que le décor manquant s’applique au pinceau. La restauration est alors protégée par un vernis final.

 

paire vase Rouen

Le prix d’une prestation dépend du temps de travail et du type de restauration souhaitée quelque soit la valeur de l’objet